Une soixantaine (60) de journalistes spécialistes des sciences et de l’environnement prennent part, depuis ce lundi, à la conférence des journalistes scientifiques francophones à Dakar (Sénégal). Axée sur le thème «Le journalisme scientifique face à l’urgence climatique», cette conférence réunit des journalistes scientifiques venus de l’Afrique, de la France, de la Suisse et du Québec. L’objectif étant de poser les bases d’un meilleur traitement médiatique de la crise climatique, de comprendre la réalité climatique, d’échanger sur les bonnes pratiques et leur rôle dans la couverture de cet enjeu qui touche toute la planète et ensuite de tirer les leçons de la crise de l’information que nous venons de traverser.
Elle est organisée en partenariat avec l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI), l’Association suisse du journalisme scientifique (ASJS) et l’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS). L’événement permettra également de tisser des collaborations entre journalistes, mais aussi entre journalistes et scientifiques. Des conférences, tables rondes, panels d’experts et ateliers ainsi que des visites de terrain qui s’effectueront autour de différents enjeux (environnement, santé, agriculture) meubleront les six (6) jours d’activités.
Pour Kossi BALAO, Président du Réseau des Journalistes Scientifiques de l’Afrique Francophone (RJSAF), les journalistes scientifiques ont un rôle prépondérant à jouer pour une meilleure compréhension des changements climatiques par le public et une prise de conscience de la gravité de la situation environnementale.
« Cette gravité est aujourd’hui observable, au Sud comme au Nord, avec les feux, les inondations, les vagues de chaleur, la sécheresse… L’actualité climatique est partout ! Mais le sujet est encore mal traité, sa couverture est encore balbutiante et les médias ne parlent du climat que lorsqu’il y a des événements comme la COP ou des catastrophes naturelles», a-t-il affirmé
Face à ce constat, a-t-il poursuivi, « comment améliorer le narratif sur le climat ? Comment faire évoluer la perception qu’au grand public de l’urgence climatique ? Comment faire du changement climatique un sujet transversal qui touche aussi bien l’écologie, l’agriculture, la santé ? Autant de questions auxquelles nous allons réfléchir ensemble. »
Par Hector NAMMANGUE Journaliste vert togo