Le journalisme scientifique face
à l'urgence climatique

Face aux enjeux planétaires, les compétences en journalisme scientifique sont plus que jamais nécessaires. Les journalistes doivent en effet couvrir au mieux les controverses sociales, environnementales et scientifiques et lutter contre la désinformation. En jeu, un travail journalistique exigeant, un fact-checking rapide, des investigations poussées sur des sujets sensibles et souvent complexes.

Couvrir les changements climatiques est un défi d’autant plus grand que ce thème touche toutes les sphères de la société et tous les domaines de la science, que l’on parle de climatologie, d’adaptation aux changements climatiques, d’environnement, de biodiversité, d’agriculture, de santé, de maladies émergentes ou négligées, de sécurité alimentaire.

Pour garantir une information et des points de vue objectifs, diversifiés et indépendants, les journalistes doivent être formés sur ces sujets et bénéficier d’une formation continue, à mesure que la science se construit

C’est dans ce contexte que la nécessité de réunir des journalistes scientifiques de divers horizons s’impose, d’abord pour tirer les leçons de la crise de l’information que nous venons de traverser, ensuite pour mieux jouer notre rôle face à la crise climatique. Cet enjeu touche toute la planète et, partout, ce sont les populations vulnérables qui paient le plus lourd tribut. Nous croyons fermement que des collaborations internationales, entre journalistes de différents continents, doivent se mettre en place pour mieux rendre compte aux populations de la réalité climatique.

La Conférence des journalistes scientifiques francophones, prévue à Dakar en octobre 2022, est
une initiative du Réseau des journalistes scientifiques d’Afrique francophone (RJSAF) né en 2019 à Lausanne lors de la Conférence mondiale des journalistes scientifiques.

C’est la toute première fois qu’une conférence de journalisme scientifique francophone soutenue
par des pays francophones se tient en Afrique. Une quarantaine de journalistes africains et d’une
vingtaine de journalistes suisses, français et québécois y sont attendus. Le projet sera présenté
lors de la prochaine Conférence mondiale des journalistes scientifiques (WCSJ) qui se tiendra à
Medellin, en Colombie, fin juin 2023.

Bâtir une communauté de journalistes scientifiques francophones, mieux aguerris, mieux formés et
mieux outillés

CONFÉRENCE DE DAKAR

10-16

OCTOBRE 2022

DAKAR, SÉNÉGAL

VOIR LE PROGRAMME